Nous commençons par creuser le trou de la piscine avec un tractopelle de chantier. Cette phase est l’une des plus importantes de la construction, car la bonne mise en place des autres composants en dépend.
Après le creusement, l’étape suivante consiste à égaliser ce qui deviendra le fond de la piscine. Pour ce faire, il suffit de couvrir le sol avec une couche épaisse de gravier propre. Nous procédons ensuite au ratissage puis au compactage pour la mettre parfaitement de niveau.
Après le nivelage du fond, nous devons construire les parois de la piscine. Nous ferons le tour du trou et mettrons des fers à béton et des panneaux en bois pour renforcer et délimiter la forme de la structure.
Comme pour le sol, les parois de la piscine doivent être planes, bien nivelées et parfaitement disposées..
Il faut mettre en place les systèmes de circulation et de filtration d’eau. Ces systèmes comprennent notamment le dispositif d’évacuation, les vannes à 2 ou à 3 voies, les écumoires et la pompe principale qui sert au remplissage, à la vidange et à la circulation de l’eau. Notez que les systèmes de tuyauterie peuvent différer selon la règlementation en vigueur dans votre région.
Avant la pose du revêtement, nous devons installer les câbles d’alimentation du dispositif de filtrage et éventuellement de l’éclairage sous marin de la piscine. La sécurité électrique d’une piscine est primordiale. En effet, un câblage défectueux augmentera les risques d’électrocution.
Les tuyaux et le câblage électrique étant en place, il ne reste plus qu’à mettre en route la bétonnière pour couler le radier et noyer sous une bonne couche de béton les renforts métalliques installés autour de la piscine. Ils nivèleront et lisseront le béton pendant qu’il est encore humide. La finition des parois d’une piscine en béton est réalisée soit avec des parpaings ou du béton projeté.
Ce revêtement ne peut être mis en place que 2 jours au moins après le coulage du radier et des parois en béton. Ce délai est nécessaire pour le séchage. Nous déplierons un panneau en vinyle et l’étirerons pour couvrir la surface interne de la piscine. Ensuite, nous fixerons les bords extérieurs du vinyle à l’aide d’attaches prévues à cet effet. Nous introduirons une buse d’aspiration d’air pour faire le vide entre le vinyle et les parois de la piscine. Avant de monter le revêtement, le traçage et la coupe des ouvertures pour les lampes, les écumoires et tous les autres accessoires de la piscine.
À la fin de la construction, il faut remplir la piscine d’eau soit par citerne ou bien avec un tuyau. Le remplissage de la piscine nous permettra de terminer les finitions et d’utiliser votre piscine dans les plus brefs délais. N’oubliez pas l’entretien de votre piscine qui reste une étape importante pour le bon fonctionnement de la piscine.